Texte: Urs heller Photos: Digitale Massarbeit

Point de rencontre: L’Auberge zur Sau (La truie)! Pour garder le contact avec les Grandes Tables Suisse (GTS) et donc avec les meilleurs cuisiniers de Suisse, Mercedes-Benz organise des événements hors normes dans des lieux exceptionnels: l’auberge Zur Sau est une accueillante halte de campagne près de Gstaad, à Abländschen (38 habitants!) est un de ces lieux. C'est ici que la marque de luxe a organisé une soirée gastronomique à quatre mains avec Ivo Adam et Guy Ravet. Une rencontre qui ne pouvait pas passer inaperçu dans cette magnifique vallée de montagne, ne serait-ce que par la présence d’un nombre considérable de voitures portant la fameuse étoile sur le parking, dont la nouvelle star de la marque, la Mercedes-Benz EQE 350. Entièrement électrique, classe, noire et disponible pour 119'690 CHF.

Ivo Adam Gericht Lattich, Erbsen, Meerrettich, Minze Berghotel Zur Sau in Abländschen BE 2022

L'étonnante salade César revisitée d'Ivo Adam.

Guy Ravet Gericht Schweizer Wagyu-Ribs, 36h gegart, Shiro-Miso-Blumenkohl, Fermentierte Würze Berghotel Zur Sau in Abländschen BE 2022

36 heures de cuisson! Les côtes de wagyu de Guy Ravet, avec du chou-fleur shiro-miso.
 

Ivo Adam Gericht Zwiebel, Blätterteig, Alpkäse, Kümmel Berghotel Zur Sau in Abländschen BE 2022

Tarte aux oignons salée signée Ivo Adam.

La salade César revisitée! Les deux chefs des Grandes Tables ont fait des merveilles en cuisine. Le plat le plus étonnant du jour: la réinterprétation par Ivo Adam de la Caesar's Salad. La laitue y était saupoudrée de miettes de tresse, rehaussée de raifort, de  menthe et de parmesan. Excellent: une recette à faire breveter! Le chef du Casino Bern a également impressionné son public avec son flétan cuit tout en douceur. Au chapitre des surprises, une tarte Tatin salée à l'oignon pour remplacer l’habituelle tarte à l'oignon à la bernoise. Et comme elle était accompagnée d’une crème de fromage d’alpage, elle été servie en plat de fromage très exclusif !¨

 

Monsieur le Président en plein stress. Guy Ravet est le président des Grandes Tables Suisses. Depuis la fermeture de l'Ermitage à Vufflens-le-Châteaux, il a surpris 700 convives à l'Omega European Masters à Crans-Montana avec un tartare de veau et cresson de fontaine: un plat qu’ il avait développé pour la GaultMillau Garden Party. Ce dimanche, c’est avec un omble chevalier en gravlax, à la betterave et à l'aneth, puis avec des côtes de wagyu suisses cuites pendant 36 heures avec du chou-fleur shiro miso, qu’il a séduit son public. Guy peut compter sur le soutien de sa famille. Ainsi, sa sœur Isabelle qui dirige le boutique-hôtel Panorama, à Crans, a mis sa cuisine à sa disposition pour le catering du golf. Son beau-frère Nicolas, lui, l'a accompagné à Abländschen. Et les vins servis lors du repas, excellents, proviennent de la remarquable collection du vigneron valaisan Jean-René Germanier à Balavaud. Il a notamment servi du Cayas en magnum.

Malakoffs et salade de cervelas. En fait, il s'agissait plutôt d'un huit mains, car les deux cuisiniers du restaurant Sau, Marcel Reist (chef exécutif au Bernerhof, Gstaad) et Ralph Pietsch ont aussi participé à la fête. Ils ont complété le repas gastronomique des deux chefs vedettes avec des amuse-bouches délicieusement terre à terre: des Malakoffs, du sérac avec une excellente huile de colza et une mini salade de cervelas!

 

>> www.mercedes-benz.ch

>> www.bergdorf-ablaendschen.ch