Texte: Siméon Calame Photos: Nouhad Monpays, HO et ZVG

Gastro-Nespresso. Lorsqu’on lui demande pourquoi il s’est lancé dans l’aventure «Nespresso Gourmet Weeks», Thomas Neeser (16/20) répond très directement: «Je suis un grand fan de café et j'en bois souvent! Partant de là, pourquoi ne pas l’essayer en cuisine?» Le chef du Grand Hôtel du Lac a en effet inauguré jeudi les trois semaines annuelles mettant en avant l’alliance café-gastronomie. Dans toute la Suisse, de Yoann Caloué au Flacon (15/20) à Carouge, à Silvia Manser au Truube (16/20) à Gais, ce ne sont pas moins de 20 chefs réunissant 287 points GaultMillau qui proposeront donc des menus dont chaque plat est travaillé avec un café différent, issus évidemment de la gamme Nespresso.

Caloué

Yohann Caloué, Le Flacon (15/20), Genève

Manser

Silvia Manser, Truube (16/20), Appenzell Rhodes

Céleri caféiné. La soirée d’ouverture s’est donc tenue dans un palace membre des Swiss Deluxe Hotels: le Grand Hôtel du Lac à Vevey. Aux fourneaux, Thomas Neeser a opté pour un menu tout en finesse et empreint de surprises… Car certains cafés Nespresso ont étés développés pour la haute gadtronomie, tel le citronné Exclusive Selection Kenya Millima, que Thomas a cuisiné dans un espuma au céleri gourmand comme pas deux, et avec un jambon pata negra jurassien, des chanterelles et des touches croquantes de céleri et de pomme acidulée. «C’est la première fois que je participe à ces semaines spéciales, explique le chef avec son accent charmant, et c’est un challenge que je relève avec passion. Je souhaite que mes convives passent un moment déroutant!»

Un quotidien étoilé. Comment ne pas l’être, dérouté, lorsque l’on découvre sa capsule de café quotidien à la carte d’un chef étoilé? C’est pourtant le cas du classique et connu Origin Peru Organic, marié très (trop?) subtilement à une douce compotée à la figue et vin rouge, de l’épeautre croquant et un crémeux de chou-fleur. Le tout surmonté d’un saumon confit et fondant en bouche… L’Origin India, lui, fut célébré jeudi soir par Thomas dans un effiloché de poulet fermier pattes noires de la Gruyère et une écume de haricots blancs couronné d’un œuf parfait (son nom le résume). Mais le point d’orgue du repas arrive lors du plat principal: un médaillon de chevreuil à la cuisson irréprochable escorté par un panais fondant et rôti au café, le tout tapissé d’une sauce à l’Exclusive Selection Nepal Lamjung: simplement spectaculaire!

Grand Hôtel du Lac, Vevey

La soirée s'est déroulée au «Grand Hôtel du Lac» à Vevey.

Nespresso Gourmet Weeks Thomas Neeser

La première partie de la soirée fut dédiée à un atelier cocktail, où les convives ont appris à faire des cocktails à base de café.

Silence sucré. Puis, alors que la vingtaine d’invités débat sympathiquement entre machine Nespresso ou café à l’italienne, le silence débarque à la première bouchée du dessert. Il faut dire que le sorbet à la framboise est à tomber de sa chaise! Sans parler du feuilletage précis qui croustille sous la dent et s’accorde à merveille à la sauce chocolat et café Ispirazione Italiana Napoli, versée par le chef lui-même sur un crémeux au chocolat et une très puissante gelée au café. On termine le repas par… un café, servi dans un verre de dégustation Nespresso, conçu en partenariat avec la maison Riedel. Décidément, l’expérience «Nespresso Gourmet Weeks» dans son ensemble vaut la peine d’être vécue au moins une fois!

 

Nespresso Gourmet Weeks

Du 18 septembre au 10 octobre 2020 dans 20 restaurants en Suisse

Prix uniques dans tous les restaurants: midi à CHF 70.- et soir à CHF 120.-

Mentionner les «Nespresso Gourmet Weeks» en réservant auprès du restaurant directement

www.nespresso.com/gourmet-weeks