Texte: Fabrice Pellegrini

1
Amaretto Sour

Pour commencer en douceur, un indémodable. Remplissez un verre à whisky de glaçons sur lesquels vous versez 6 cl d’amaretto, 2 cl de jus de citron jaune et 1 cl de sirop de sucre de canne. Récupérez le mélange dans un shaker, secouez bien, et reversez sans retenir les glaçons. Déposez un quartier de citron jaune au bord du verre.

amaretto sour
Tequila sunrise
Tequila Sunrise

On passe à la vitesse supérieure: pour ce cocktail, il vous faut un verre allongé de type «tumbler» (fond plat, parois hautes). Remplissez-le de glaçons, puis réalisez la recette directement dedans: 4 cl de tequila, le triple de jus d’orange, puis versez délicatement 1 cl de sirop de grenadine qui tombera au fond du verre avant de donner un coup de cuillère entre les glaçons pour créer le dégradé qui fait le charme visuel de ce cocktail.

2
3
Negroni

Encore un cocktail au verre! Cette fois un classique récemment centenaire qu’on ne peut pas rater. Dans un verre de type «old-fashioned» (fond plat, parois droites mais pas très hautes: un verre à whisky fera l’affaire), mettez quelques glaçons et versez 3 cl de chacun des ingrédients suivants: gin, martini rouge, Campari. Touillez légèrement, ajoutez une rondelle d’orange, et soyez-en sûr, la recette sera toujours la même dans cent ans.

Negroni
Blue Lagoon
4
Blue Lagoon

Voici un cocktail à réaliser au shaker (référez-vous au film Cocktail si vous souhaitez manœuvrer devant les yeux de vos voisins du balcon d’à côté): remplissez-le de glaçons et versez-y le jus d’un quart de citron jaune environ, soit 2 cl, la même quantité de blue curaçao et le double de vodka. «Shakez» et servez en filtrant les glaçons dans un verre à martini. Un très long et fin zeste de citron mettra la touche finale.

5
Mojito

Les souvenirs de ce cocktail dégusté sur des terrasses estivales et bondées paraissent lointains, mais s’il fait beau, un balcon fera largement l'affaire. Pilez avec force au fond d’un verre «tumbler» un demi-citron vert coupé en 4 et une cuillère à café de sucre de canne. Si vous le désirez, ajoutez un trait de sirop de sucre de canne. Ajoutez 2-3 tiges de menthe avec leurs feuilles dans le verre que vous pouvez alors remplir de glace pilée. Versez encore 4 cl de rhum blanc et allongez avec une eau gazeuse neutre en goût. A l'aide d’une longue cuillère, remuez énergiquement de haut en bas et dégustez avec une paille.

mojito
Moscow mule
Moscow Mule

Si les voisins du balcon d’en face vous narguent parce que leur kit de barman vient d’arriver par la poste, soyez sans pitié et rendez-leur la pareille avec le cocktail le plus à la mode du moment: sortez votre plus beau mug cuivré (vous n’en avez pas: alors, prenez autre chose, évitez simplement la tasse à café!) et remplissez-le de glaçons. Versez-y 6 cl de vodka et le double de ginger beer. Mélangez et c’est bon (vraiment bon!), avec juste une rondelle de citron vert en décoration.

6
7
Spritz Aperol

Vous voulez en imposer à vos voisins, mais ils ont aussi la recette du Moscow Mule? Pas grave, essayez le Spritz Aperol: c’est méga bon aussi. Et simple! Remplissez un verre «ballon» (verre à vin rouge) de glaçons et versez-y 8 cl de prosecco, 4 cl d’Aperol et 2 cl d’eau gazeuse. Touillez et ajoutez une rondelle d’orange.

Spritz aperol
Long island
Long Island Iced Tea

Les semaines passent, et, avec vos voisins, vous avez assez joué au plus beau cocktail? Alors passez au plus corsé: c’est clairement l’heure du Long Island Iced Tea. Il ressemble à du iced tea, mais n’en contient pas. C’est un mélange de coca, Cointreau, rhum blanc, tequila, gin et vodka: versez 1,5 cl de chaque au fond d’un shaker avec quelques glaçons et 2 cl de jus de citron vert. «Shakez» et servez en filtrant dans un verre «tumbler» rempli de glaçons. Allongez avec 3 cl (ou plus, si vraiment) de coca.

8
9
Gin Flower

Les combats de cocktails s’étant largement complexifiés dans la rue à cause d’un voisin barman, c’est le moment de sortir les recettes magiques du Grand Trip Trap Hotel. Celle-ci a été réalisée pour la première fois au bar de l'Hôtel: Le Catalpa. Dans un shaker, mettez quelques glaçons, 4 cl de gin, 1 cl de de sirop de jasmin et quelques tiges de menthe avec leurs feuilles que vous aurez au préalable frappées avec force pour en révéler tout l’arôme. Pilez quelques cubes de concombre dans un verre et ajoutez-les au mélange. «Shakez» fort, filtrez (deux fois s’il le faut,) dans un verre à martini. Allongez avec 4 cl de tonic et remuez. Décorez d’une rondelle de concombre et dégustez en regardant le soleil se coucher: impossible de perdre cette manche.

Gin flower
Tequila shot
10
Shot de tequila (ou shot de déconfinement)

Le déconfinement progressif en 3 étapes a commencé? L’heure de la trêve a sonné et il est grand temps de trinquer avec vos voisins: dans un shot, versez 3 cl de tequila. Coupez un quartier de citron vert et laissez quelques gouttes de ce dernier tomber sur le dos de votre main, puis saupoudrez-les de sel. Sous les applaudissements collectifs de 21 heures, léchez le sel, buvez d’un coup votre shot puis mordez le citron. Au tour du voisin!

Fabrice Pellegrini est bartender du Catalpa, le bar du Grand Trip Trap Hotel, un lieu dédié aux escape games à Genève.