Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

Le chasselas, une passion! Les quatre grandes région vinicoles vaudoises – La Côte, Lavaux, Chablais et Côte de l'Orbe/Bonvillars – partagent la même passion pour le chasselas, cépage qui a d'ailleurs son origine sur les rives du lac Léman. Selon le terroir et le savoir-faire du vigneron, il révèle ses différentes facettes, tantôt fruité, tantôt minéral. Normal, car les trois sous-régions du canton de Vaud offrent une grande variété de climats et de sols aux propriétés singulières. Grâce au foehn, le Chablais est la région la plus chaude et le raisin y pousse sur des éboulis rocheux. Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les coteaux de Lavaux bénéficient d'un climat lacustre doux. Dans le Dézaley, les bancs rocheux donnent une minéralité particulière aux vins, tandis que ceux de La Côte sont plutôt issus de sols morainiques. Plus au nord, les vins des Côtes-de-l'Orbe et de Bonvillars proviennent de sols glaiseux situés à environ 500 mètres d'altitude.

Anne Müller im Ihrem Partykeller

Anne Müller, Yvorne

Benjamin Morel,Valeyres-sous-Rances, Waadt, Vaud, Schweiz,Suisse,Svizzera,Switzerland,

Benjamin Morel, Valeyres-sous-Rances

Relève prometteuse. Les icônes vaudoises telles que Louis-Philippe Bovard à Cully ou Violaine et Raymond Paccot à Féchy comptent parmi les plus importants pionniers du vin suisse. Mais les jeunes talents ne sont pas en reste: ainsi la liste des 150 meilleurs vignerons du GaultMillau s’est enrichie de noms comme les Perey de Vufflens-le-Château, les domaines de la ville de Lausanne, les Chevalley du Domaine de la Chenalettaz à Le Treytorrens et Anne Müller d'Yvorne, qui fête son retour.

# Rodrigo Banto pour la collection de Bernard Ravet

Parmi les nombreuses gammes de la coopérative Cave de la Côte, à Tolochenaz, la collection Le Vin Vivant se démarque particulièrement. Elle a été développée par l'œnologue d'origine chilienne en collaboration avec la famille du grand chef Bernard Ravet. Remarquables: le viognier, le sauvignon blanc et le merlot Le Bernardin.

www.cavedelacote.ch

 

# Jean-Luc Blondel

Le Champ-Noé villette blanc et l'Arpège calamin Grand Cru sont les fleurons de ce domaine familial situé à Cully. Grâce à Louis Blondel, fils de Jean-Luc, la relève est d'ores et déjà assurée.

www.domaine-blondel.ch

 

# Philippe Bovet

Ses deux cépages de prédilection sont le chasselas et le gamay. Mais, dans ses vignes de Givrins, au pied du Jura, Philippe Bovet produit également de belles spécialités à base de viognier, chenin blanc ou malbec. Leurs noms ne passent pas non plus inaperçus: Pacifique, Atlantique ou Léman noir.

www.philippebovet.ch

 

# Jean-François et Benjamin Chevalley NOUVEAU

Dans le Dézaley, les vignobles du Domaine de la Chenalettaz sont parmi les plus escarpés et les plus ensoleillés. Plusieurs chasselas Grands Crus témoignent de cette situation exceptionnelle que Jean-François Chevalley exploite en tant que 22e génération, avec son fils Benjamin.

www.vins-chevalley.ch

 

# Henri et Vincent Chollet

C'est désormais le fils, Vincent Chollet, qui dirige le domaine familial Mermetus à Aran-Villette. Il mise sur des vins de caractère, des crus robustes, structurés et frais. Parmi 31 cuvées à base de 24 cépages, le choix est vaste. On y trouve également des raretés telles que mondeuse et plant robert.

www.mermetus.ch

 

# François de Coulon

Le château et les vignobles respirent l'histoire: Charlemagne est passé par là. Au Château d'Eclepens, François de Coulon représente la septième génération à produire des vins. Ceux-ci portent le label bio et comptent parmi les meilleurs du canton.

www.chateau-eclepens.ch

 

# Famille Cruchon

Suite à une conversion volontariste à la biodynamie, les vins portent de nouvelles étiquettes et sont plus en accord avec la nature. Conduit par trois générations – du patriarche Henri à sa petite-fille Catherine –, le domaine d'Echichens près de Morges est tourné vers l'avenir.

www.henricruchon.ch

 

# Blaise Duboux

Il est l’'un des rares vignerons bios de Lavaux. A Epesses, le domaine jouit d'une situation splendide et propose de grands vins, marqués par une forte minéralité: dézaley Haut de Pierre Grand Cru et dézaley rouge Le Treillant.

www.blaiseduboux.ch

 

# Christian Dugon

Il a donné ses lettres de noblesse aux appellations Côtes de l'Orbe et Bonvillars. Dans sa gamme se côtoient vins traditionnels et moins connus tels que le divico, le mara ou le doral.

www.dugon.ch

 

# Christian Dupuis

Christian Dupuis a créé son propre cépage, à base de viognier et de gamaret. Il l'a nommé Violier, en hommage au défunt grand chef. Les différents chasselas qu'il produit à la cave Dupuis à Féchy sont également remarquables.

www.cavedupuis.ch

 

# Les Frères Dutruy

Voici deux frères qui mènent leur domaine familial bio de Founex vers de hautes sphères: Christian en tant que technicien vitivinicole, Julien en tant qu'œnologue. Meilleur exemple: leur gamme de prestige Les Romaines.

www.lesfreresdutruy.ch

 

# Philippe Gex

Figure de proue des vignerons vaudois, il cherche avec détermination l'expression absolue du terroir. Intenses et francs, les vins du Domaine de la Pierre Latine à Yvorne et Aigle parlent d'eux-mêmes.

www.pierrelatine.ch

 

# Domaines de la Ville de Lausanne NOUVEAU

Les domaines de la Ville de Lausanne comptent parmi les plus beaux du canton: Clos des Moines, Clos des Abbayes, Burignon, Rochefort et l'Abbaye de Mont. Tania Gfeller qui a initié et développé la sélection L a remis la main en 2020 aux deux vignerons en place, Luc Dubouloz et Enrico Antonioli. Sous leur conduite, les domaines produisent une gamme de vins remarquables, notamment la Sélection L.

www.vinsdelausanne.ch

 

# Noémie Graff

Cette femme hors du commun a étudié l'histoire, le latin et l'œnologie. Ses vins rouges font référence. Elle recommande son pinot noir en accompagnement d'un concert de violon de Beethoven. Le Domaine du Satyre de Noémie Graff est situé à Begnins.

www.lesatyre.ch

 

# Marco et François Grognuz

Père et fils cultivent leurs raisins en Lavaux ainsi que dans le Chablais et en Valais. Leurs marques de fabrique: le frais sauvignon blanc et leur célèbre syrah Saint-Saphorin.

www.cavedesrois.ch

 

# Pierre-Luc Leyvraz

Voilà la démonstration du potentiel que le chasselas peut avoir lorsqu'il est cultivé sur des pentes spectaculairement escarpées et produit par un maître tel que Leyvraz, ardent défenseur de ce cépage. Meilleur exemple: le délicat et vif Saint-Saphorin Les Blassinges Grand Cru.

www.leyvraz-vins.ch

 

# Luc, Gregory et Benjamin Massy

Les deux fils participent activement à l’épanouissement du domaine d’exception qu’est le Clos du Boux à Epesses. Ils assurent ainsi l'avenir de grands vins tels que le célèbre dézaley Chemin de Fer Grand Cru et l'Epesses Grand Cru Clos du Boux.

www.massy-vins.ch

 

# Pierre & Basile Monachon

Père et fils Monachon ont le courage de rester petits tout en produisant de tout grands vins sur leurs trois hectares de vignes, au sein du plus petit village vigneron de Suisse (Rivaz). En particulier leur chasselas blanc Grand Cru ou le dézaley Les Côtes-Dessus.

www.domainemonachon.ch

 

# Benjamin Morel

Confidentiel, tel est le nom des vins qu'il crée avec son ami vigneron Frédéric Hostettler à la Cave du Château de Valeyres. Et Germination, pour la nouvelle gamme à base de cépages interspécifiques. Un vigneron innovant, un château imposant et les meilleurs vignobles, associés pour le meilleur.

www.chateauvaleyres.ch

 

# Anne Müller NOUVEAU

Par respect pour la nature, Anne Müller cultive ses vignes selon l'approche biodynamique, avec un cheval et une charrue. Sont ainsi produits chasselas – dont Le Précieux –, gamaret, pinot noir et merlot.

www.annemuller.ch

 

# Jean-François Neyroud-Fonjallaz

Amateur de chasselas, il le décline en cinq variantes issues de différents terroirs à Chardonne. Magique, la vue sur le lac inspire quotidiennement Jean-François Neyroud.

www.neyroud.ch

 

# Alain Pelichet

Le traditionnel chasselas séduit par ses notes de tilleul et d'acacia. La Douce Eliane est dédiée à sa maman. Parmi les rouges brillent merlot et syrah.

www.vins-pelichet.ch

 

# Solange, Lucie et Tristan Perey NOUVEAU

Les trois frère et sœurs ont la culture du vin dans le sang. Ils exploitent les vignes attenantes au château de Vufflens, ainsi que celles du Domaine des Abbesses à Echandens. Leur Clos Bellevue la Balle est remarquable.

www.vins-perey.ch

 

# Charles Rolaz

Vingt-cinq cépages et un nombre imposant de domaines de choix: pour élaborer sa gamme qui va des blancs secs aux vins doux éblouissants, Charles Rolaz, l’œnologue de la maison Hammel à Rolle, peut se servir parmi les meilleurs crus.

www.hammel.ch

 

# Simon & Maude Vogel

Frère et sœur mènent de concert le Domaine Croix Duplex à Grandvaux, fondé par leur grand-père et leurs parents. Vingt-six vins y sont produits sur 30 hectares. Leur chasselas Paradoxe est délicieusement frais, de même que l'assemblage Le Message est profond.

www.croix-duplex.ch