Pointu et précis. Hugo Pozzo di Borgo est un type pointilleux, ascendant têtu. De ceux qui font des listes, aiment intensément, foncent jusqu’au bout, assument leurs particularités et leurs idées, quitte à passer pour des foufous pas tous seuls sous leur casquette. Le jeune homme, trente printemps, s’est pourtant lancé dans son nouveau et dernier projet sans business plan. A la fraîche, comme son vermouth qui se déguste avec quelques glaçons. Au début de l’aventure, des idées et des convictions, Hugo Pozzo di Borgo voulait travailler de ses mains. Être son propre patron. "Faire un produit créatif, peut-être du vin, mais ne pas avoir à acheter un domaine”: pas les moyens, pas l’envie. Créer une boisson phare de l’apéro, à savourer entre amis. Supplanter le Spritz qui teinte en orange les terrasse de l’été. Vivre de sa passion. A quelques mois du premier anniversaire d’ALATA, du nom du village corse d’où la famille d’Hugo Pozzo di Borgo est originaire, on peut dire qu’un peu d’impro n’a pas nuit à Hugo.

gm alata 2

Essai dans l'atelier: Hugo travaille seul, dans un local attenant à sa maison

Arômes et amertume. Le Vermouth, c’est un vin, ici du Valais, principalement bio. Fortifié à l’eau-de-vie de raisin, aromatisé par des plantes, des écorces, des racines, des fruits ou des fleurs. Laissé à macérer dans des grandes cuves, pendant deux à trois semaines, avant d’être mis, non filtré, en bouteilles, classieuses, lourdeur chic et étiquettes sobres. Idéalement, le vermouth, blanc ou rouge, se boit pur. Ceux que l’amertume fait frémir l’adoreront en cocktail, avec un trait de tonic et une rondelle d’agrume. Ou gazéifié avec du prosecco voire du champagne. Malin, Hugo Pozzo di Borgo a même réalisé un menu de cocktails avec recettes à faire chez soi.

gm alata bocaux

160 fruit, fleur ou racine marinent dans du vin afin de créer un catalogue des arômes.

gm alata bocaux 2

Pour chaque nouvelle recette, le producteur pioche dans ses références.

Amour et mécanique. Entre juillet et décembre 2017, 3000 bouteilles d’ALATA ont été produites. Pas d’usine ou de cave: le producteur oeuvre à côté de son domicile, à Monthey, dans l’ancien local où le précédent propriétaire séchait les jambons, saucissons et salamis destinés à sa famille nombreuse. Le séchoir s’est fait atelier, la production est 100% artisanale, les copains passent donner un coup de main et, entre deux cuves, une moto et un appareil de fête foraine vintage attendent qu’Hugo ait le temps de se mettre à la mécanique et au bricolage. L’un de ses hobbies avec la pêche à la mouche.

gm alata fleurs

Le vermouth d'Hugo Borgo di Pozzo contient au maximum 20 plantes ou fruits macérés.

Rencontres et renaissance. Avant de se lancer dans l’aventure vermouth, Hugo Pozzo di Borgo avait déjà sautillé dans plusieurs directions. Fils d’un père designer et d’une mère galeriste, le petit Hugo naît et grandit à la campagne “près de la Brévine, côté France”. A 14 ans, une lubie, le voilà qui prie ses parents de le laisser étudier à l’internat de Saint-Maurice. “Encore aujourd’hui, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête” se marre-t-il aujourd’hui. Bienvenue en Suisse, il ne repartira plus. Un CFC d’agriculteur en poche, diplômé de l’ECAL, il gère un temps une galerie du côté de Vevey. Puis réalise que le grand air lui manque. Il se tourne du côté du vin et se forme à Châteauneuf. Sa rencontre avec le fameux vigneron de Martigny Christophe Abbet fait mouche. “On s’est tout de suite très bien entendu”.

gm alata vermouth-

L'ALATA rouge, fruit et racine, légère amertume, comme un petit goût de cerise et d'hibiscus.

gm alata vermouth

L'ALATA blanc, non filtré, comme le rouge. Bien sec, pour les fans d'agrumes amers.

Destin et demain. Un jour, Hugo Pozzo di Borgo goûte au vermouth artisanal fabriqué par une jeune new yorkaise. C’est la révélation. Si plus personne ne produit de vermouth en Suisse, ces vins fortifiés aux plantes sont pourtant une tradition helvétique que l’on retrouve dans tous les grimoires de grands-mères. En 2018, point de médicaments mais beaucoup de plaisir et de joie. Son producteur teste de nouvelles recettes, note ses impressions et bientôt, un ALATA rosé verra le jour. Puis des éditions limitées. ALATA se prépare un futur radieux!

__
Alata Sàrl

Chemin du Muveran 15
1870 Monthey
Valais
+41 79 796 71 58
www.alata.love
Sur Google Maps